Objets connectés et domotique avec les enfants

J’entends souvent parler du confort et de la sécurité que peut apporter un système domotique dans une maison. Cependant, j’entends rarement parler de l’impact qu’il peut avoir sur nos enfants. J’ai alors décidé d’aborder le sujet. En effet, grandir dans une maison équipée d’un système domotique a forcément une influence sur l’enfant. Voici alors les avantages de la domotique lorsqu’on a des enfants.

Influence de la domotique sur les bébés

Je commence par évoquer le cas des nouveau-nés et des bébés qui sont des individus particulièrement fragiles. Avec le développement des objets connectés, un grand nombre de produits arrivent sur le marché et permettent aux parents de surveiller, par exemple, la température et le sommeil de leurs bébés. Il existe aussi plusieurs objets connectés pour bébés qui vont du doudou à la tétine en passant les chaussettes et les pyjamas. On a aussi le babyphone vidéo qui est un gadget que plusieurs utilisent de nos jours pour ne pas avoir à se lever la nuit lorsque le bébé se réveille. Plusieurs spécialistes de la domotique ont d’ailleurs affirmé l’existence de chauffe-biberons que l’on peut intégrer dans un système de domotique. Par ailleurs, lorsque le bébé commencera à ramper, il faudra veiller à couper complètement l’électricité dans les prises utilisées afin de réduire les risques d’accident.

L’influence de la domotique sur les petits enfants

Pour les petits bientôt devenir grands 🙂 (de3 à 8ans je dirai), la domotique est un atout non négligeable pour les aider à affronter l’étape de la découverte de leur environnement. En effet, il est possible pour les parents de programmer la maison de telle sorte que le portail se referme automatiquement derrière eux. Il est aussi possible de faire en sorte qu’elle prévienne par message vocal lorsqu’une porte ou une fenêtre vient de s’ouvrir alors qu’ils sont occupés à faire autre chose. Ceci permettra surtout d’éviter les accidents. La domotique permet, par ailleurs, de rendre la circulation beaucoup plus efficace, notamment avec des détecteurs de mouvements, des interrupteurs sans fil ou encore l’éclairage programmé.

Des bracelet de surveillance pour les enfants

Alors beaucoup apprécieront d’autres pas du tout, mais avec les bracelets de surveillance, il est possible d’être alerté lorsque que votre enfant dépasse les limites d’une zone que vous lui imposé ou pour connaitre ses déplacements. En voilà un exemple :

Pour les plus grands

Lorsque l’enfant grandit et se rapproche de la période d’adolescence, la domotique peut être un atout non négligeable à la fois pour eux et pour les parents. En effet, c’est une très belle manière pour ces derniers de faire confiance à leurs enfants tout en gardant l’esprit tranquille. Il est par exemple de programmer la maison de sorte à recevoir une notification lorsque l’enfant rentre à la maison. Si la maison possède des caméras de vidéosurveillance, il sera possible de savoir si tout se passe bien à la maison. Les montres connectées rencontres également un fort succès afin de relever différentes informations sur le sommeil, ses pas, son activité sportive…

Comment installer vos objets connectés

C’est tout un art ! il y a forcement les plus bricoleur d’entre-vous qui s’en sortiront très bien. Dans la majorité des cas, mieux faire intervenir un professionnel dont c’est le métier, beaucoup d’électriciens ont ajouté la domotique à leur catalogue. Une mauvaise installation ou configuration peut être très contraignante dans certains cas : un portail qui ne s’ouvre plus, une lumière qui s’allume en pleine nuit…

La domotique c’est un gros plus à la maison, mais soyez vigilant dans la façon dont c’est installé et géré.

La domotique en vidéo :

Objets connectés et domotique avec les enfants
Comment tourver vous cet article ?
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire