CVthèque : comment bien gérer et animer son vivier de candidats ? logiciel by Victor Geek - 20 mars 202412 mars 20240 Vous aimeriez vous constituer un vivier de candidats pertinents afin de faciliter vos futurs recrutements et d’optimiser vos chances de trouver le collaborateur idéal ? Vous êtes à la recherche de conseils pour mieux gérer et animer le vivier de candidats de votre entreprise ? D’un bon logiciel de recrutement à une sélection des candidats au fur et à mesure et selon des critères pertinents, plusieurs astuces peuvent vous permettre d’optimiser votre CVthèque. Pour vous accompagner dans les Ressources Humaines de votre société, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien gérer et animer son vivier de candidats. Utiliser un logiciel de recrutement Premier conseil pour bien gérer et animer son vivier de candidats, nous vous recommandons vivement de vous équiper avec un logiciel de recrutement. Il existe de nos jours de très bonnes solutions informatiques qui peuvent vous permettre d’utiliser toute la puissance du numérique au service de vos recrutements. Avec un logiciel de recrutement, vous pourrez par exemple trier vos candidatures de manière optimale, vous créer votre vivier de talents selon vos envies ou encore diffuser largement vos offres d’emploi en quelques clics. En informatisant votre CVthèque, vous allez gagner beaucoup de temps et rendre vos processus de recrutement beaucoup plus productifs. Mettre à jour son vivier de candidats au fur et à mesure Ensuite, nous vous conseillons de mettre à jour votre vivier de candidats au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir de nombreux talents disponibles ou un recrutement à faire pour les trier et les organiser. Classez tous les CV qui peuvent vous sembler pertinents au fur et à mesure que vous les recevez ou que vous les repérez. Vous aurez de cette manière une base de données toujours prête à être utilisée dès que vous aurez besoin d’un nouveau collaborateur avec des compétences spécifiques. Classer ses candidats selon des critères pertinents Autre conseil, nous vous suggérons d’effectuer votre classement selon des critères pertinents pour votre entreprise. En fonction de votre domaine d’activité et des postes que vous avez régulièrement à pourvoir, certains critères de classement vont être plus intéressants que d’autres pour mieux gérer votre vivier de talents. Si vous cherchez par exemple régulièrement des candidats avec certaines compétences spécifiques ou rares, classez vos CV en fonction de ces compétences. Anticiper sa recherche de nouveaux talents Enfin, nous vous conseillons d’anticiper votre recherche de nouveaux talents et de rester actif pour repérer des profils même quand vous ne recrutez pas. Vous aurez ainsi une CVthèque beaucoup plus complète avec des profils récents et vous trouverez plus facilement le candidat idéal au moment venu. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour repérer des talents parfaits. Nous vous suggérons également de rester en contact avec vos stagiaires ou intérimaires même si vous n’avez pas de poste disponible immédiatement pour eux. Leurs compétences pourraient vous êtes utiles un jour et vous pouvez ainsi les ajouter à votre vivier de candidats pour que votre base de données soit la plus complète possible. Et vous, quels sont vos conseils pour bien gérer et animer son vivier de candidats ? Rate this post