SEO : comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace ?

Documents et recherche sur ordinateur

Le principe du content marketing est assez simple : il consiste à produire du contenu de qualité qui permettra de mettre en avant le site Internet de son entreprise. Une bonne stratégie de contenu à un double avantage. D’abord, elle permet de convaincre de nouveaux clients. Ensuite, elle permet d’améliorer la qualité éditoriale de son site et ainsi d’améliorer son référencement naturel. Tout cela, à condition de savoir comme la mettre en place.

Créer sa ligne éditoriale et tenir le rythme

La première chose à faire pour mettre en place une bonne stratégie de contenu, c’est d’identifier sa ligne éditoriale. Il est absolument obligatoire qu’elle soit en lien avec le thème général de votre site. Si vous vendez des ordinateurs, ne lancez pas un blog sur le jardinage ! Également, votre ligne éditoriale doit être encadrée par des catégories dans lesquels vos articles seront publiés.

Ensuite, vous devez également penser à tenir un rythme de publication régulier et fréquent. L’importance de ce point est très bien expliquée sur le site NetOffensive : Google aime les contenus de qualité, les mots-clés et les sites actifs. Rédigez avec soin et soyez attentif à toutes les actualités qui concernent votre secteur pour créer du contenu facilement.

Identifier ses lecteurs et fixer des objectifs

Lancer une stratégie de contenu n’a aucun sens si vous ne prévoyez pas à l’avance les méthodes que vous emploierez pour en évaluer le succès. Voilà pourquoi il est essentiel de se fixer des objectifs. Pour certains, ce sera simplement d’augmenter le trafic ou le référencement naturel, pour d’autres, ce sera d’améliorer les ventes de l’entreprise. Dans tous les cas, cela permettra de garder un cap.

Identifier vos lecteurs est une nécessité parallèle à celle de se fixer des objectifs. Votre entreprise a forcément une cible qu’elle essaye d’atteindre avec ses produits ou ses services. Votre content marketing doit viser la même cible. Pour cela, vous devez identifier les recherches, les thèmes et les mots-clés qui vous en rapprochent. Cela vous permettra également de savoir si votre stratégie fonctionne ou non.

Comment optimiser une publication pour le content marketing ?

Optimiser un article de blog que vous publiez dans le cadre d’une stratégie de contenu nécessite deux phases. La première, c’est de faire plaisir à Google grâce à des mots-clés, un article suffisamment long, des titres et des sous-titres, etc.

La seconde, c’est de répondre à un besoin de l’internaute. Vous devez donc identifier les mots-clés importants, mais également l’intention de recherche qui se cache derrière. Il y en a parfois plusieurs et vous devez travailler en priorité sur celles que Google place en première position de ses résultats de recherche.

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Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

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