Externalisation informatique : une stratégie d’entreprise à adopter ?

IT-big-data-informatique

L’externalisation consiste à confier à une tierce entreprise une partie de ses tâches. La première entreprise confie à la seconde entreprise la réalisation et la gestion de plusieurs activités utiles à son fonctionnement. La plupart des PME appliquent l’externalisation informatique pour être plus performantes.

L’Infogérance d’infrastructures

L’infogérance informatique est une stratégie permettant aux PME de confier une partie ou l’intégralité de la gestion et la réalisation de son système d’information à une entreprise prestataire d’externalisation. Une stratégie conforme à vos besoins, à l’enjeu de votre organisation et à l’expertise au niveau de votre structure, l’entreprise d’externalisation vous propose de réaliser une infogérance informatique directement sur votre site, ou d’externaliser votre système de base d’information sur un site d’hébergement hautement performante. L’entreprise prestataire se charge alors de la gestion, la réalisation des infrastructures informatiques et de l’exploitation/production.

La stratégie d’application

L’entreprise prestataire a pour objectif de gérer et de faire évoluer le capital d’applications d’une PME selon ses besoins d’évolution et ses contraintes commerciales sur le plan budget, sécurité, marketing, etc. Sur ce, l’entreprise a le choix de rester propriétaire des solutions. Elle peut également souscrire à des offres applicatives proposées par un prestataire d’externalisation.

La stratégie globale

Même si l’infogérance globale concerne les TPE et PME qui ont du mal à gérer leur propre système d’informatique, certaines grandes firmes internationales peuvent également choisir l’infogérance d’une partie ou de tout leur système informatique. Dans ce cas, l’entreprise prestataire s’occupe en entier ou partiellement des stratégies des systèmes d’informations confiés par les clients. De ce fait, la stratégie globale comprend l’installation des infrastructures informatiques, la gestion des productions, le suivi des applications, la sauvegarde des données confidentielles de l’entreprise, etc.

Les avantages d’externaliser

L’externalisation informatique permet de maitriser tous les coûts commerciaux grâce à une coopération claire et efficace avec les prestataires. Elle limite la gestion et les charges de personnel d’une entreprise. Les stratégies d’externalisation transforment de manière plus rapide la prestation de service. Elle permet aussi d’avoir une aide professionnelle d’une fonction ou d’un métier se concentrant sur le sien. Pour plus d’informations sur la stratégie d’entreprise à adopter, il est conseillé de visiter les sites spécialisés dans l’externalisation informatique d’une entreprise.

Externalisation informatique : une stratégie d’entreprise à adopter ?
Comment tourver vous cet article ?
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire