Nettoyer son PC : mode d’emploi

nettoyage ordinateur

Le nettoyage de son PC peut sembler être une grande corvée et pourtant, rien de bien sorcier. Tout dépend d’ailleurs de la manière dont on le nettoie et des raisons pour lesquelles on doit le faire. Certes, les raisons sont multiples selon les problèmes que l’on rencontre lors de son usage. Les détails.

Pourquoi faire un nettoyage ?

Il arrive parfois qu’on passe un sale quart d’heure devant son écran en attendant l’affichage du bureau ou l’ouverture d’un dossier ou d’un fichier. Là, on parle d’un problème de lenteur qui est souvent interminable. Cela occasionne alors de l’énervement et du stress également lorsque la pression du travail ou de la journée nous pèse. Cette lenteur peut provoquer le plantage de sa machine et que parfois pour y remédier, on doit procéder au redémarrage. Il arrive également que l’ordinateur subit un arrêt après quelques minutes d’utilisation, ce qui devient frustrant quand on ignore tout de ce qui vient de se produire et du comment procéder. Certes, il existe d’autres cas qui amènent souvent les utilisateurs à se demander les causes de la lenteur et du plantage de leur machine. Cela est dû en premier lieu au manque d’espace dans son disque dur. En effet, si trop de fichiers s’entassent, la machine ne parvient plus à fonctionner convenablement, il faudra alors s’en débarrasser. Autant alors s’attarder au nettoyage du PC en usant d’un outil efficace comme ccleaner. De plus, lorsque l’ordinateur est utilisé de façon journalière et qu’on utilise pour naviguer sur le web, il se peut qu’il soit infesté de fichiers obsolètes et inutiles. Ce qui est donc à l’origine des virus malveillants provoquant le plantage ou un arrêt subit.

Mode d’emploi

La manière la plus simple de nettoyer son PC est le coup de chiffon. Certes, cette méthode n’impacte pas directement la performance de la machine mais permet d’enlever les poussières qui sont aussi source de plantage. L’entretien d’un PC doit se faire par un professionnel dans la mesure où on est dans l’obligation de faire un démontage pour le dépoussiérage. Ce sera aussi une occasion parfaite de revoir toute l’installation et de vérifier si tous les composants ne rencontrent pas de défaillance. Ensuite, il faut faire le ménage dans son système d’exploitation en procédant par exemple au scan. A ce titre, la mise à jour de son antivirus doit être mise en amont lors de cette opération. Ce qui va permettre alors de repérer tous les virus dissimulés dans les fichiers et de les supprimer d’un coup.  En fin, le plus important est de supprimer les logiciels et les fichiers dont on s’en sert plus. Or, cela risque de prendre du temps si la suppression se fait par fichier. Mais une solution se présente actuellement. Autant alors s’attarder au nettoyage du PC en usant d’un outil efficace comme Ccleaner. Il suffit simplement de le télécharger et de consulter ses différentes fonctionnalités. Le logiciel propose de nombreux avantages comme la simplicité d’utilisation et l’efficacité dans le nettoyage de son PC. C’est dommage de ne pas l’exploiter !

Nettoyer son PC : mode d’emploi
Comment tourver vous cet article ?
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire