Comment bien choisir sa connexion Internet ?

Débit internet

La rentrée approche et les offres Internet avantageuses avec elle. Résultat, de nombreux consommateurs vont être intéressés par l’idée de changer de fournisseur d’accès à Internet (FAI). Alors, comment faire pour savoir quelle offre choisir ? Pour cela, il faut se poser plusieurs questions sur la qualité d’une connexion et sur ses propres besoins.

Qu’est-ce qui fait une bonne connexion Internet ?

Pour un particulier, il y a plusieurs critères qui vont permettre de déterminer si une connexion Internet est une bonne connexion. Il y a la stabilité de cette connexion qui assurera un accès continu et stable à Internet, mais il y a surtout la vitesse de cette connexion. Effectivement, si tous les FAI insistent sur la question, c’est bien parce que la vitesse de connexion est ce qui a le plus d’impact sur l’expérience de l’utilisateur.

Cette vitesse, on l’appelle plutôt le débit internet. Pour bien le comprendre, il faut savoir qu’il se partage en deux types : le débit descendant et le débit montant. Le premier correspond aux données reçues, au téléchargement donc. Le second correspond aux données envoyées. Le second est généralement moins important que le premier puisque nous recevons plus que nous envoyons. En revanche, il prend de l’importance dans certains domaines professionnels.

De quel débit ai-je vraiment besoin ?

Avant de choisir l’offre la plus chère avec un débit descendant qui dépasse 1 Gb/s (soit un excellent débit actuellement avec la fibre), il faut prendre le temps de s’interroger sur ses besoins. D’abord, le débit qui est annoncé, qu’il soit montant ou descendant, symétrique ou asymétrique, n’est toujours que théorique et limite. C’est-à-dire que votre débit ne pourra pas dépasser le chiffre donné, mais qu’il ne l’atteindra pas toujours.

Il n’est donc pas toujours nécessaire de se ruiner chaque mois pour avoir le meilleur débit. Si vous téléchargez peu et utilisez beaucoup de solutions de streaming pour vos loisirs, que ce soit YouTube ou Netflix, vous n’avez pas besoin d’un débit excessif. En revanche, si vous diffusez du contenu en live sur Internet ou que votre travail vous force à télécharger des gros fichiers, un bon débit sera nécessaire.

Comment faire des économies sur sa connexion à Internet ?

Pour faire des économies, il faut commencer par choisir le débit adapté à vos besoins. Cependant, il y a encore d’autres possibilités. D’abord, si vous avez les besoins d’un particulier classique, tournez-vous toujours vers des offres avec un débit asymétrique (débit montant inférieur au débit descendant). Cela vous permettra de faire d’importantes économies.

Ensuite, vous pouvez aussi limiter vos besoins de débit. Quand on sait que Netflix recommande un débit de 0,5 à 25 Mb/s pour profiter de son option HD, on se dit qu’il n’y a pas besoin d’en faire trop. En revanche, si vous avez la mauvaise habitude de surcharger votre bande passante, vous ressentirez toujours le besoin d’avoir plus de débit. Soyez donc plus attentif et votre expérience en ligne en sera améliorée sans dépenser plus.

Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire