Comment trouver un emploi dans l’informatique

informatique en entreprise

Un secteur dynamique et novateur

L’informatique est un secteur qui se développe à une vitesse fulgurante, quelques dates clés pour le rappeler :

  • 1989 / 1991 : création d’internet puis du web par Tim Berners-Lee et son équipe, première page web (consultable ici)
  • 1994 : naissance d’Amazon, un des leaders mondiaux de l’e-commerce. Pour la petite histoire, Jeff BEZOS le fondateur d’Amazon a ouvert son service le 16 juillet 1995 et le premier livre vendu fut « Fluid Concepts and Creative Analogies » de Douglas HOFSTADTER.
  • 2004 création de Facebook par Mark ZUCKERBERG
  • 2009 création du Bitcoin par Satoshi NAKAMOTO.

Ce dynamisme en fait un secteur attractif. Si vous souhaitez vous aussi démarrer ou poursuivre dans le monde de l’informatique, voici quelques astuces pour bien postuler.

L’informatique, pour qui ? Pourquoi ?

Que vous souhaitiez y travailler par passion, par curiosité ou car ce secteur vous semble rempli d’opportunités, il est important de se poser les bonnes questions et de connaitre votre profil. Cela vous permettra d’affiner vos recherches et les orienter en fonction de vos aspirations profondes.

Pour les reconversions professionnelles, ou les nouveaux entrants, le passage par une formation est très fortement recommandée, vous pouvez les faire en ligne en autodidacte sur des sites à l’instar d’Openclassroom, codecademy ou assister à des cours présentiels dispensés par des organismes tel que Fitec.

Il existe également des sites et associations spécialisés dans l’inclusion dans le domaine des nouvelles technologies. Par exemple, #SheMeansBusiness qui prône la présence des femmes dans l’entrepreneuriat et le numérique.

entreprenariat femme

Pour ceux qui n’ont pas de diplôme, il y a l’école 42 ou la Web@cadémie pour les demandeurs d’emploi ayant entre 18 et 25 ans.

Si vous avez déjà les connaissances requises, visitez les sites spécialisés dans le recrutement en informatique comme : lesjeudis.com et les sites généralistes dans lesquels vous trouverez une multitude d’offres en informatique : regionsjob, indeed, l’Apec.

La recherche d’emploi requiert souvent patience et persévérance, le secteur informatique n’y déroge pas, néanmoins, il y a une bonne quantité de sites et ressources qui vous aideront à trouver un emploi informatique.

Comment se faire repérer

Une alternative à la recherche ? Laissez les recruteurs venir à vous ! Comment ? En vous créant un profil sur LinkedIn et tout autre réseau social professionnel, ou à travers la création d’un blog à thématique informatique. Pour les attirer, rédigez des bons articles dont le contenu apporte des informations pertinentes pour le lecteur, des recruteurs peuvent être orientés dessus rien qu’en effectuant une recherche google. En vous lisant, ils réaliseront que vous avez des connaissances sur le sujet, donc probablement des compétences, ce qui les incitera à vous contacter.

Novice ou aguerri(e), il y a de la place pour vous dans le secteur informatique. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Pensez à aller sur des forums, des blogs, vous tenir à jour sur les nouvelles technologies afin d’être à l’aise lorsque vous démarrerez votre nouveau job. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, osez créer votre propre entreprise, vous êtes peut- être le prochain ou la prochaine Steve Job !

Rate this post
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire