AIDA 64 : le logiciel ultime pour tout savoir sur votre ordinateur

Tout le monde aimerait connaître les détails de son ordinateur afin de mieux l’utiliser : le modèle de la carte mère, les références du processeur, les caractéristiques techniques de la carte graphique, etc. AIDA 64 est un nouveau logiciel fort impressionnant qui permet de tout savoir sur votre ordinateur. Voici ce qu’il faut savoir ce logiciel ultime.

Principe d’utilisation de AIDA 64

Contrairement à ce que pourraient penser certains, l’utilisation d’AIDA 64 ne nécessite pas de sérieuses aptitudes en informatique. C’est une référence ultime qui peut être utilisée par n’importe qui pour dresser une liste de périphériques, rechercher automatiquement les derniers pilotes, tester et comparer la puissance de l’ordinateur. Pour les professionnels tels que les techniciens en maintenance, c’est un logiciel indispensable pour diagnostiquer n’importe quelle machine. AIDA 64 est surtout un logiciel particulièrement puissant qui permet de tout savoir sur une machine en seulement quelques secondes, notamment les logiciels, les pilotes, la base de registre et le BIOS. Avec ses benchmarks intégrés, il est aussi possible de juger la puissance de ses composants ou tout simplement de réaliser un « stress test ». Ce dernier est une technique qui consiste à faire tourner à fond les ressources de l’ordinateur jusqu’à le planter afin de faire apparaître des faiblesses. AIDA 64 permet, par ailleurs, de lever le voile sur toutes les imperfections de l’ordinateur, notamment le RAM afin de savoir exactement quel type de barrette acheter en cas de panne.

Une utilisation en 3 étapes

L’utilisation du logiciel AIDA 64 passe par 3 étapes.

  • La première consiste à se rendre sur le site de l’éditeur et de télécharger AIDA Extreme products. L’idéal, c’est de choisir une version installable ou une version qui peut être mise sur clé USB. Il faut noter que la version engineering est un peu différente de la version grand public.
  • La seconde étape consiste à entrer dans la catégorie performances afin de connaître les différents outils nécessaires pour tester votre processeur, votre mémoire vive et surtout la capacité de la machine à calculer les virgules flottantes. Pour chaque benchmark, vous aurez des références pour pouvoir comparer.
  • La troisième étape consiste à faire un « stress test » à votre machine afin de savoir quelle sera la réaction de la machine une fois poussée à bout. Ceci permettra de contrôler tous les éléments de l’ordinateur, notamment le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et le disque dur.
Comment tourver vous cet article ?
victor geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire