Les différents types de proxy

En général, un proxy est un serveur permettant qui fait office de passerelle entre un poste client et internet. Un serveur proxy permet surtout de faire le cache des 5 pages les plus demandées afin d’accélérer le web. Il permet aussi d’échapper à certains filtres HTTP et de naviguer de façon anonyme. Cet article vous permet de connaitre les différents types de proxys afin d’anticiper sur leur fonctionnement.

Le proxy transparent

Parmi les différents types de proxys, on a le proxy transparent qui laisse passer votre adresse IP et signale surtout que vous utilisez un proxy. Dans ce cas, il devient de possible de connaitre sans problème votre adresse IP. Celle-ci est en effet stockée dans l’en-tête HTTP nommé Remote ADDR.

Le proxy anonyme

L’utilisation d’un proxy anonyme permet de masquer votre véritable adresse IP. Ainsi, seuls les variables Remote ADDR et HTTP VIA possèdent l’adresse IP. Cependant, l’utilisation d’un proxy anonyme ne vous rend pas totalement indétectable, car il est possible de retrouver votre adresse IP dans l’en-tête HTTP nommé http_X_FORWARDED_FOR.

Le proxy hautement anonyme

C’est le 3e type de proxy, mais aussi le plus efficace de tous. Le proxy hautement anonyme  vous permet de naviguer sur internet de manière totalement anonyme. En effet, il fait croire au site que vous visitez que l’adresse IP que vous utilisez vous appartient. Du coup, votre anonymat est totalement garanti. C’est ainsi le proxy le plus intéressant en termes de résultat et il est possible de vérifier son efficacité en utilisant un code PHP. Tester l’efficacité de votre proxy vous permettra surtout de mieux sécuriser votre navigation sur le web.

Comment fonctionnent les proxys ?

Pour accéder aux sites internet réservés à certaines adresses IP ou tout simplement pour échapper au filtre HTTP de son entreprise, il est possible d’utiliser les proxys pour contourner les protocoles de sécurité. L’utilisation de proxys peut aussi s’avérer efficace lorsqu’il s’agit de surfer en mode anonyme. Par exemple, si l’entreprise a installé un pare-feu qui vous interdit d’accéder à Facebook, il sera possible de passer par un petit proxy afin de vérifier vos notifications et vos messages. Si vous utilisez un proxy, l’ordinateur demande d’abord au proxy d’aller chercher la page dont vous avez besoin sur le serveur du site. Il faut préciser par ailleurs qu’il est possible de configurer des proxys sous Firefox, Google Chrome, Internet Explorer ou Opera. Les proxys disponibles sur ces navigateurs sont fonctionnels et très performants.

Les différents types de proxy
4.7 (93.33%) 3 votes
victor geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire