Le e-commerce appliqué au luxe Marketing by Victor Geek - 23 mai 201627 novembre 20200 Le luxe n’échappe pas à la vente sur Internet. Que ce soit Dior, l’Oréal ou encore Michael Kors, on peut en effet acheter sur Internet des produits à plusieurs milliers d’euros (vêtements de luxe, bijoux, décoration, diamants etc). Les internautes n’hésitent plus à payer par carte bancaire un produit de luxe, et la transaction se fait sur un site internet qui ne connaissent pas forcément. Le e-commerce permet de se faire livrer n’importe où, et de commander de chez soi (plus besoin de se déplacer dans un magasin). On peut même parfois commander un produit directement depuis son smartphone. Aujourd’hui, les marquent de luxe se doivent d’établir une stratégie multi-canal implantée aussi bien de manière physique que sur Internet. Le client ou le prospect passe ainsi d’un canal à un autre de manière fluide et naturelle. L’expérience client au cœur de l’univers du luxe Dans l’univers du luxe, que ce soit dans un magasin physique ou chez un site e-commerce, le plus important reste l’expérience client. Quand on achète un produit ou un service haut de gamme on s’attend à bénéficier d’un service client personnalisé. Les internautes sont conscients de l’importance des services apportés par les nouvelles technologies. Un site web de prestige communique souvent ses produits via de grandes images, ce sont des éléments qui font rêver les internautes. Des ventes privées sont aussi parfois organisées, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Le cas des bijouterie en ligne On peut prendre le cas des bijouteries de quartier qui ont tendance à fermer pour laisser place à des bijouteries 100 % en ligne. Les internautes choisissent et achètent sur Internet une bague de fiançailles, des alliances en or ou encore un collier en diamants. (Exemple de bijouterie 100% en ligne : https://www.baunat.com/fr/). Lorsqu’on achète un produit de luxe, ce n’est plus un besoin mais c’est un véritable désir, l’expérience de l’achat est donc primordiale. La relation client au cœur de la stratégie d’un site e-commerce Au même titre que dans un magasin, un site e-commerce se doit de répondre de manière précise aux interrogations de ses clients, de les rassurer et de leur livrer le produit recherché dans les plus brefs délais. Ainsi, les sites e-commerces de prestige assurent la livraison du transport de leurs produits et garantissent une livraison rapide et sécurisée. Un conseiller se tient à disposition des internautes pour répondre à leurs éventuelles questions. Le site s’engage également à répondre par e-mail à ses clients ou prospects de manière rapide et personnalisée. Rate this post