5 astuces pour garder vos données sécurisées en permanence

Sur internet, beaucoup de risques peuvent mettre en péril vos données les plus importantes sans que vous n’ayez le temps ni l’expérience requise pour les protéger. Cependant, il faut savoir que la conservation de vos données n’est pas à sous-estimer. Voici 5 astuces pour sécuriser vos données en permanence.

1. Utilisez un logiciel  pour gérer vos mots de passe

Nous savons tous que le cerveau humain est incapable de mémoriser plusieurs mots de passe à la fois. La meilleure solution pour s’en servir à tout moment, c’est d’utiliser un logiciel pour gérer tous vos mots de passe. Il faut surtout savoir qu’il est très dangereux d’utiliser un même mot de passe pour plusieurs sites. Le plus souvent, les hackers peuvent les utiliser pour accéder à tous vos comptes et vous porter un lourd préjudice. Un gestionnaire de mot de passe permet ainsi de les centraliser, de les crypter et surtout de les stocker dans un lieu sûr. Mais bon, si vous pouvez vous en passer en gardant tous vos mots de passe en tête c’est encore mieux!

2. Utilisez l’authentification à 2 facteurs

mot-de-passe-securise-geekC’est une façon très efficace pour protéger son compte, et ceci, même si une autre personne obtient le mot de passe. Plusieurs fournisseurs en ligne offrent désormais cette fonctionnalité qui ajoute un élément d’authentification supplémentaire, notamment l’envoi d’un SMS ou d’un code par e-mail.

3. Chiffrez le contenu de votre disque

Protéger ses données, c’est également les rendre aussi inaccessibles que possible en cas de perte ou de vol. Le chiffrement est alors une solution très efficace qui offre une totale protection aux fichiers sensibles contenus dans votre disque dur.

4. Mettre un autocollant sur une webcam

Les ordinateurs sont tous désormais équipés de webcam et les hackers s’en servent le plus souvent pour espionner leurs cibles. Alors, en plus du fait d’éviter de ne pas trainer sur les sites douteux, vous pouvez sécuriser votre ordinateur en recouvrant l’œil de la caméra avec un autocollant. Aveu d’impuissance pour certain, mais il faut reconnaitre que c’est très astucieux.

5. Chiffrez les appels téléphoniques et les messages texte

Les services de télécommunications qui accompagnent les services de téléphonie peuvent être espionnés avec un équipement peu couteux. Cela signifie en d’autres termes que n’importe qui peut pirater écouter vos appels téléphoniques et lire vos messages. Ainsi, la meilleure solution reste le chiffrage des appels téléphoniques afin que personne n’ait accès à ces manipulations. Aujourd’hui, plusieurs logiciels tels que RedPhone et TextSecure permettent de chiffrer les échanges par SMS ainsi que les échanges vocaux entre les 2 correspondants.

5 astuces pour garder vos données sécurisées en permanence
Comment tourver vous cet article ?
victor geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire