Votre détecteur de diabète sera bientôt un… smartphone

Avec les nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de fournir de nombreux services en rapport avec le monde du digital. Seulement, ce n’est pas seulement ce domaine qui en profite, car le secteur de la santé y gagne aussi un très grand avantage. Dans ce contexte, des chercheurs mexicains ont mis en œuvre une nouvelle façon de détecter le diabète de type 2 sans plus utiliser d’aiguille et d’analyse de sang. Vous avez ainsi accès à une nouvelle méthode pour détecter le diabète de type 2 sans vous déplacer avec un simple smartphone. Ce type de diabète est très fréquent chez les adultes et touche environ 9 % des adultes dans le monde.

Une nouvelle évolution dans la médecine

diabete-smartphone-detection-technologieDans le monde, le diabète de type 2 prend des proportions de plus en plus grandes et surtout c’est la forme de diabète la plus présente et la plus recensée. En effet, elle touche 9 % des adultes dans le monde et reste l’une des maladies les plus dangereuses causées par une mauvaise assimilation et de l’utilisation des sucres apportés par l’alimentation. D’ailleurs, les chiffres font froid dans le dos, car aux dernières nouvelles et notamment en 2012, environ 1.5 million de décès ont pu être recensés en 2012 selon l’Organisation mondiale de la santé. Et malheureusement, les zones défavorisées souffrent le plus de cette maladie et le plus souvent à cause d’un mauvais dépistage de la maladie. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de nationalité mexicaine de la TEC de Monterrey a mis au point un système qui permettrait de détecter le diabète seulement avec une goutte de salive et un smartphone. De ce fait, cette innovation utilisera une petite capsule dans laquelle sera déposée la salive et qui lors de l’analyse dans le smartphone donnera un aspect fluorescent en cas de test positif.

Une technologie pour les zones défavorisées

Cette nouvelle technologie qui permet de détecter le diabète de type 2 sans l’utilisation d’une aiguille et les résultats d’une analyse sanguine reste très importante. En effet, cette nouvelle forme d’analyse provoque une réaction fluorescente causée par un composé réactif ajoutée à la salive en présence d’un résultat positif à travers la capsule qui s’insère dans le smartphone. De cette manière, on aura un résultat très rapide d’observation. Ce nouveau système est surtout destiné aux zones défavorisées afin de mettre à leur disposition un nouvel outil pour détecter le diabète à temps. Seulement, il faudra surtout compter sur les industriels pour sa promotion.

Tout comme le fauteuil roulant, Neurommov je trouve géniale cette invention, là où la technologie va sauver des milliers de personnes dans leurs maladies ou symptômes. Chapeau !

Qu’en pensez vous ?

Comment tourver vous cet article ?
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire