Internet Explorer n’est plus le navigateur N° 1 au monde

Désormais, Internet Explorer n’est plus le navigateur internet le plus utilisé dans le monde, en effet, il vient de céder, pour la première fois de l’histoire, sa place de leader à Google Chrome. L’information a été révélée par Net Market Share, un site de référence dans le positionnement des moteurs de recherche et des plateformes de navigations.

De la place de leader à celle d’outsider

Durant les 21 dernières années, Internet Explorer était le navigateur internet le plus utilisé au monde. En effet, le logiciel de Microsoft a toujours été le leader des plateformes de navigation et devançait de loin ses principaux concurrents. Cependant depuis 2014, sa part de marché connait une chute libre, alors que le navigateur de Google ne cessait de connaitre une ascension fulgurante. En 2012, Stat Counter, une société irlandaise, faisait part des données reléguant en deuxième position le navigateur Internet Explorer, mais cette information a été réfutée par Microsoft, à cette époque, en remettant en cause la crédibilité de ladite entreprise. Quatre ans plus tard, cette information est confirmée par Net Market Share, avec des données à l’appui. En effet, selon eux, 41,6 % de la part de marché est destinée à Google Chrome, contre 41,3 % pour Internet Explorer, tandis que les autres navigateurs tels que Firefox, Opéra et Safari se partagent les 17 % restant. Ceci se produit pour la première fois dans l’histoire, de quoi alerter l’équipe de Microsoft.

Une utilisation quasi imposée aux utilisateurs des PC Windows

Internet Explorer doit sa popularité à son installation par défaut dans les PC dotés d’un système Windows. En effet, les ordinateurs conçus par Microsoft inondent le marché de l’informatique et l’utilisation d’un PC Windows va de pair avec celle de son navigateur. De ce fait, la clientèle de Microsoft avait donc obligatoirement recours à Internet Explorer. Elle aurait été donc imposée aux utilisateurs durant ces dernières années, ce qui a causé un retard de croissance des autres navigateurs tels que Google Chrome. Ceci a donc contribué à bâtir la popularité d’Internet Explorer, qui a un moment donné détenait les 3/5 de ce marché. Mais avec l’avènement de Google Chrome, notre cher leader perdait progressivement son importante part de marché et entrait dans une phase de chute libre. La perte de sa place de leader a été constatée par Net Market Share, durant le mois d’avril, confirmant ainsi le verdict de Stat Counter tombé 4 ans auparavant.

A noter qu’internet Explorer est le pire des navigateurs pour les développeurs de site web. Même si il s’est amélioré au fil du temps (IE6 était la pire des versions). Microsoft à d’ailleurs annoncé dernièrement l’ârret des mises à jours des vieilles versions de ce navigateur remplacé par « edge » depuis Windows 10. Félicitons les, il était temps !

Internet Explorer n’est plus le navigateur N° 1 au monde
4 (80%) 1 vote
Victor Geek
Je me fais appeler "Victor Geek" par mes amis, inutile de vous dire pourquoi ! ;). De façon amateur, je suis passionné de nouvelles technologies, d'informatique, d'ordinateur, de smartphone, d'applications... bref, vous avez compris. J'essaye de partager mes trouvailles au fil du temps sur ce blog.

Laisser un commentaire