
Selon Wikipedia, Apollo 18 est une mission avortée du programme Apollo. La NASA annonça son annulation, ainsi que celle de la mission Apollo 19, le 2 septembre 1970, pour des raisons budgétaires. Mais Apollo 18, c’est aussi un petit film de SF lunaire sorti en salles en 2011. Minimaliste, mais puissant.


Le scénario d’Apollo 18 joue sur l’abandon « officiel » de la mission du même nom pour nous monter un film angoissant reprenant des fausses vidéos d’archives secrètes… Apollo 18 ayant donc officieusement eu lieu, embarquant un trio de cosmonautes de la NASA à la découverte du sol lunaire.
Leur mission : placer des systèmes de surveillance et d’écoute à la surface de l’astre mort (ce scénario est d’ailleurs bien orchestré avec en parallèle un blog censé fournir des éléments top secrets de la Défense US, Lunar Truth).
Sauf que les cosmonautes vont découvrir sur place un module Russe inconnu, et une potentielle vie extra-terrestre plus que menaçante. Bande-annonce d’Apollo 18 :
Je viens tout juste de finir le film en VOD, et ça valait la séance. Psychologique, stressant, le réalisateur sait faire monter la tension avec des plans et une ambiance sonore captivants. Très vite, on se trouve immergé dans le huis-clos spatial, avec un minimum d’effets spéciaux qui apportent l’essentiel aux amateurs de SF. A voir !!


One Comment